Notre action durant le COVID-19

Nov 5, 2020 | Actualités

LA CROIX ROUGE DU JURA EN ORDRE DE MARCHE

Depuis le début de cette épidémie, la Croix-Rouge en France et dans le Jura est mobilisée !

La Croix-Rouge française est auxiliaire des pouvoirs publics.

Dans le cadre de ses missions, en temps ordinaire comme dans des situations d’exception, la Croix-Rouge s’adapte pour venir en aide au mieux à nos concitoyens dans le besoin.

Dans le Jura, la Croix-Rouge est présente grâce à un maillage territorial de six unités locale (Nord Jura, Nord Revermont, Bletterans, Jura Centre, Champagnole, Haut-Jura),elle s’est adaptée avec souplesse et efficacité, en fonction des besoins locaux, à des situations compliquées.

Actualisation : 1/11/2020

Les renforts à la plateforme téléphonique du Centre 15 ont repris dès le mois d’octobre.

Aussi, depuis cette fin octobre, la Cellule Arrière Départementale est ré-activée.

Renfort à la Plateforme Téléphonique du Centre 15

Face à l’extension de l’épidémie de Coronavirus qui évolue sur le territoire, depuis le 7 mars, la Croix-Rouge française du Jura et du Doubs se mobilise pour venir en aide au SAMU-Centre 15 du CHU de Besançon afin de décrocher les appels liés au coronavirus.
Les bénévoles des deux départements, après une formation spécifique se relaient 7 jours sur 7 jours de 8h à 20h dans une salle spécifique uniquement dédiée aux appels concernant le coronavirus.

Les bénévoles de Croix-Rouge française travaillent en étroite collaboration avec les équipes du SAMU 25.

Transports de malades atteints du COVID-19

Participation aux transports des malades atteints du COVID 19 lors des opérations de transferts extra régionaux afin de ne pas saturer les capacités de places de réanimation Francomtoise.

Opérations d’Urgence

Maintien des opérations de secours d’urgences lors d’événements exceptionnels : incendies, catastrophes naturelles, missions APRR. Pour la mise en place de Centre d’Accueil des Impliqués et Centre d’Hébergement d’Urgences

Croix-Rouge Chez Vous !

Un seul numéro : 09 70 28 30 00

  • une écoute et un soutien psychologique
  • un système de conciergerie qui consiste à apporter au domicile des personnes fragiles paniers repas et médicaments
  • l’accueil des bénévoles spontanés

=> Allô, comment ça va ? Maintien d’un contact téléphonique régulier avec des personnes souffrant de solitude et d’isolement.

Poursuite de la Solidarité envers les personnes en danger de rue

  • Maraudes
  • Transports des SDF Covid19 légers vers les Centres de Confinement prévus par les Directions Départementales de Cohésion Sociale.
  • Transports à la demande du 115.

Distribution Alimentaire

La Croix-Rouge a maintenu ouverts ses centres de distribution mais en a modifié l’organisation pour respecter les mesures barrières et de protections.

Adaptation des locaux et des flux de bénéficiaires.

Ceci afin de ne pas rompre cette aide indispensable aux personnes en difficultés avec une nette augmentation en cette période de COVID-19.

Aide à la Distribution de masques

Les bénévoles de la #CroixRouge du #Jura apportent leur aide à la distribution des masques à destination des habitants de la Ville de Saint-Claude.
C’est 20 bénévoles Jurassiens qui sont mobilisés aux cotés des Elus, des bénévoles du CCAS et des agents sur différents sites.
Nous remercions les élus ainsi que les services municipaux pour leur confiance ainsi qu’aux membres des FABLAB Jurassiens d’avoir doté nos bénévoles de visières sur ces missions.
Sauvez des vies, #RestezPrudents

Aide au Dépistage

Toujours engagée dans la lutte contre la Covid 19, la Croix-Rouge du Jura prête son concours aux dépistages massif organisés par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté et les Communes du département en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Jura, le laboratoire Medilys et le conseil départemental de l’ordre des médecins sur plusieurs jours à Dole, Champagnole, Saint-Claude,…
Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont été testées sur ces journées.
Merci aux bénévoles présents, aux personnels de l’ARS, aux biologistes ainsi qu’aux médecins et infirmières pour leur dévouement.