Le département du Jura connait depuis 3 jours plusieurs feux de forêt du côté sud du lac de Vouglans et en Petite Montagne.

Les Communes de VESCLES, CERNON, CORNOD, PLAISIA et ECRILLE sont particulièrement concernées avec plus de 650 hectares dévastés !

Face à ces incendies d’une ampleur inédite, les services de secours et d’incendies en coordination avec la préfecture du Jura, mettent en œuvre des moyens conséquents, appuyés par des renforts de nombreux départements du nord est de la France, y compris l’intervention de moyens aériens (hélicoptères bombardiers d’eau, de canadair et de dash), mais également de nombreux gendarmes, agents de l’ONF, les élus locaux, l’association de protection civile du Jura, et de nombreux autres bénévoles.

Sur place ces équipes sont soutenues par une forte mobilisation des agriculteurs présents sur le secteur pour aider les véhicules d’incendie dans leur alimentation en eau mais aussi à traiter les lisières de bois pour noyer les feux et éviter les reprises.

Engagés depuis 3 jours, la préfecture du Jura a décidé de mettre en place avec le concours des bénévoles de la Croix-Rouge du Jura, un Centre d’Hébergement d’Urgence pour apporter une aide d’urgence aux agriculteurs présents, qui apportent leur aide pour lutter contre ces incendies sur la commune de Cernon.

La Cellule Arrière Départementale est activée depuis 2 jours et assure la coordination des moyens humains et matériels Jurassiens en lien avec le Centre Opérationnel National en Île de France.

 

Courage à tous ceux qui luttent depuis plusieurs jours sur ces feux.

Merci aux bénévoles de la Croix-Rouge mobilisés !